Pour une « Screen-Life-Balance » saine de nos enfants
Le 30 septembre 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a lancé la campagne de sensibilisation Pour une Screen-Life-Balance saine de nos enfants, aux côtés du président de la Représentation nationale des parents d’élèves, Alain Massen.
Les médiaux digitaux prennent de plus en plus de place dans notre société. Ils facilitent notre quotidien et nous offrent de nouvelles possibilités, mais ils peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur notre santé mentale et physique, notamment chez les enfants et les jeunes.
Les études scientifiques confirment désormais l’énorme influence des smartphones et des médias sociaux sur le développement physique, social et cognitif de nos enfants. Il est temps de nous engager ensemble pour un équilibre de vie sain de nos enfants. Un équilibre entre le monde digital et les activités analogiques que les enfants entreprennent avec leurs camarades du même âge. Nous avons besoin d’un cadre réglé et nous devons utiliser les outils digitaux de manière consciente. À l’école, dans l’éducation non formelle et dans la famille.
Pour cette raison, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance la campagne Screen-Life-Balance. Cette vaste campagne publique s’adresse aux parents, elle donne des recommandations sur l’utilisation des écrans par catégorie d’âge et sur les activités dont les enfants ont besoin pour un bon développement physique et mental.
Offre scolaire 2024/2025 : Les différentes classes de 7e à l’enseignement secondaire
Les différentes classes de 7e sont organisées à condition que le nombre d’élèves inscrits soit suffisant. Vu la diversité des horaires proposés par les lycées, il convient de consulter les sites internet respectifs.
Que faire après la 5e de l’enseignement secondaire général ?
Nos écoles offrent de multiples voies de formation après les classes inférieures du lycée. Afin de vous aider à bien vous orienter, cette brochure vous fournit des informations essentielles sur les différents types d’enseignement, les divisions et les sections que les élèves peuvent rejoindre après la 5e de l’enseignement secondaire général. Elle indique aussi les disciplines dans lesquelles il vous faudra concentrer vos efforts pour rejoindre la formation de votre choix.
L’orientation vers l’enseignement secondaire : plusieurs options selon le profil linguistique – guide pour enseignants
Après de nombreuses transitions au cours de leur scolarisation au sein de l’école fondamentale, le lycée est une nouvelle étape à la fois excitante mais également empreinte de questions et de doutes pour les jeunes élèves. Quel lycée choisir ? Quelle orientation correspond au profil et projets de vie de l’élève ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Qu’est-ce qui l’intéresse ?
C’est justement lors du passage vers l’enseignement secondaire où les enseignants jouent un rôle crucial. Dès lors, nous espérons faciliter avec l’aide de cette 13e édition de la formation et de cette brochure, la compréhension des différentes voies existantes pour les différents profils linguistiques des élèves.
Que faire après le 4e cycle de l’enseignement fondamental ?
Votre enfant vient d’entamer une étape importante de son parcours scolaire : le passage de l’école fondamentale au lycée. Cette transition s’accompagne probablement de sentiments d’impatience, d’excitation ou d’incertitude.
Vous vous posez sans doute de nombreuses questions : Qui décide de l’orientation de mon enfant ? Comment est prise la décision d’orientation concernant l’ordre d’enseignement ? Quels éléments sont pris en compte pour déterminer l’ordre d’enseignement le mieux adapté à mon enfant ? Que puis-je faire en cas de désaccord avec la décision d’orientation ? Quelle est la procédure d’inscription dans un lycée ?
La brochure « Que faire après le 4e cycle de l’école fondamentale ? » vise à donner des réponses aux questions les plus courantes qui se posent dans le contexte de la procédure d’orientation. En outre, l’enseignant de votre enfant ainsi que le personnel du Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous assister au mieux, afin d’assurer que votre enfant démarre ses études secondaires dans l’ordre d’enseignement qui correspond le mieux à ses talents, souhaits et intérêts.
Les classes à régime linguistique spécifique
Les classes à régime linguistique spécifique sont une réelle chance de réussite pour les élèves qui ont des difficultés en allemand ou en français. Une classe RLS est une classe où tous les cours, sauf les cours de langues, sont donnés soit en français (pour les classes francophones), soit en anglais (pour les classes anglophones). Le programme des cours est identique à celui des classes régulières. Tu trouveras dans ce dépliant toutes les informations relatives aux classes à régime linguistique spécifique francophones et anglophones.