Inscriptions

Inscription – classes de 7e (7G , 7G ALLET/FR+ , 7P)

Pour l’année scolaire 2024/2025 la période d’inscription aura lieu du 3 au 26 juin 2024.

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT À UNE CLASSE DE 7e ?
Vous vous présentez pour un court entretien au secrétariat des élèves du Bouneweger Lycée avec le dossier d’inscription complet.

Toutes les pièces sur la liste ci-après devront faire partie de votre dossier d’inscription:

  • demande d’inscription du Ministère de l’Éducation nationale
  • copie de la décision d’orientation ou du document certifiant la réussite aux épreuves d’accès (en cas de recours)
  • copie du bilan de fin de cycle (cycle 4)
  • compétences transversales (bilan intermédiaire – 2 pages)
  • une photo d’identité comme indiqué sur le formulaire du Ministère de l’Éducation nationale
  • un certificat de résidence élargi au nom du représentant légal (à demander auprès de votre administration communale ou à télécharger sur myguichet.lu) ou un certificat de résidence au nom de l’élève (à demander auprès de votre administration communale)
  • en cas de redoublement d’une 7e:
    • copie des 3 bulletins de la dernière classe fréquentée
    • fiche de départ – à retirer auprès de la direction du lycée actuellement fréquenté

Pendant cette période, le secrétariat est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00.

Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat des élèves au numéro de téléphone: -261/-268 ou par courriel : secretariat@bounewegerlycee.lu

L’orientation des élèves à la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental

LA DÉCISION D’ORIENTATION
Votre enfant fréquente actuellement une classe du cycle 4. À la fin du cycle, il sera orienté vers une classe de septième de l’enseignement secondaire classique ou de l’enseignement secondaire général.
Tout au long du cycle 4, lors des échanges trimestriels et de la présentation des bilans intermédiaires, vous êtes informés par le titulaire de classe, en tant que représentant de l’équipe pédagogique, de l’évolution des apprentissages de votre enfant. Vous pourrez ainsi formuler votre avis en toute connaissance de cause à la fin du cycle 4.
L’orientation de l’élève se fait sur la base d’une décision d’orientation formulée d’un commun accord par les parents et le titulaire de classe au cours d’un entretien d’orientation au troisième trimestre du cycle 4.2.
La décision d’orientation est actée et signée par les parents et le titulaire de classe. Elle donne droit à l’admission à l’une des classes suivantes :

  • classe de septième de l’enseignement secondaire classique 7 C ;
  • classe de septième de l’enseignement secondaire général de la voie d’orientation 7 G ;
  • classe de septième de l’enseignement secondaire général de la voie de préparation 7 P.

Les parents inscrivent leur enfant dans le lycée de leur choix en respectant l’ordre d’enseignement acté dans la décision d’orientation.
Une décision d’orientation vers une classe 7 C donne également accès à une classe 7 G. Une décision d’orientation à une classe 7 G donne également accès à une classe 7 P.

LA DÉCISION D’ORIENTATION SE FONDE SUR PLUSIEURS ÉLÉMENTS :

  • les résultats de l’évaluation des apprentissages de votre enfant, consignés dans les bilans intermédiaires et le bilan de fin de cycle ;
  • votre avis sur l’orientation de votre enfant ;
  • les résultats de votre enfant aux épreuves communes : ces épreuves en allemand, français et mathématiques sont des épreuves nationales, identiques pour tous les élèves du pays ; elles informent sur les performances de votre enfant par rapport à la moyenne nationale et sur le développement de ses compétences par rapport aux niveaux de compétence attendus à la fin du cycle 4 ;
  • des productions de votre enfant, recueillies tout au long du cycle 4 et qui rendent compte de ses apprentissages ainsi que de ses intérêts et aspirations ;
  • les informations recueillies par le psychologue, si vous avez opté pour son intervention. Pour plus d’informations sur les interventions psychologiques lors du passage fondamental secondaire, voir www.skil.lu.

COMMENT CHOISIR UN LYCÉE?

Les titulaires de classe communiquent aux parents les dates des journées portes ouvertes des lycées. Elles sont aussi publiées sur le site de la Maison de l’orientation. Il est conseillé de profiter de l’occasion pour s’informer sur l’offre scolaire des lycées qui vous intéressent avant de faire votre choix. Le site
www.mengschoul.lu, les sites internet des lycées et la brochure de l’offre scolaire sont aussi des sources précieuses d’informations.

Inscription – DAP ED (agent socio-pédagogique)

Le nombre de places étant limité, la demande d’inscription en classe DAP ED se fait sur dossier.

Pour l’année scolaire 2024/2025, nous n’offrons qu’une classe DAP ED germanophone. La période d’inscription s’étend jusqu’au 24 mai 2024.

Le dossier de candidature doit être remis personnellement au secrétariat d’élèves au bâtiment principal et doit obligatoirement comprendre:

  • avis d’orientation (provisoire) pour les candidats de 5e ou/et la décision de promotion la plus récente
  • bulletins scolaires du 1er semestre ou des deux derniers trimestres de l’année scolaire en cours (sinon les bulletins de la dernière classe fréquentée)
  • lettre de motivation expliquant pourquoi le/la candidat(e) souhaite intégrer la formation DAP ED
  • curriculum vitae (avec photo d’identité) faisant référence à toutes les activités en relation avec le DAP ED (stages, babysitting, premier secours…)
  • le cas échéant: copies des certificats ou brevets (formation babysitting, cours de premier secours, brevet d’animateur, preuves de stages dans le domaine social…)

Pendant cette période, le secrétariat est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00.

Les dossiers incomplets ne peuvent pas être pris en considération.

Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat des élèves au numéro de téléphone: -261 ou par courriel : secretariat@bounewegerlycee.lu