Comme les années précédentes, les établissements scolaires publics proposeront de nouveau des cours de rattrapage facultatifs et gratuits dans le cadre de la Summerschool. Cette offre du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour les élèves désirant combler leurs retards scolaires ou s’améliorer dans une discipline se tiendra cette année du 3 au 13 septembre 2024 dans l’enseignement fondamental et du 2 au 13 septembre 2024 dans l’enseignement secondaire.
Organisée depuis 2020, la Summerschool s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse souhaite apporter aux élèves présentant des difficultés ou retards scolaires. Près de 6 300 élèves s’étaient inscrits lors de l’édition 2023.
Au lycée, deux types de cours seront offerts :
- les cours de rattrapage s’adressent aux élèves qui doivent passer une épreuve d’ajournement en septembre (disciplines: allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, sciences naturelles, chimie, physique et autres) ;
- les cours de remise à niveau s’adressent aux élèves qui souhaitent combler leurs lacunes (disciplines: allemand, anglais, français, mathématiques).
L’élève peut s’inscrire dans deux disciplines au maximum. La durée des cours est limitée à cinq jours par élève.
Les cours pour les disciplines allemand, français, mathématiques et anglais (dits « cours internes ») se dérouleront dans chaque lycée.
Les cours pour toutes les autres disciplines (dits « cours régionaux ») seront dispensés au niveau régional, à savoir au Lycée classique de Diekirch (LCD), au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg (LAML), au Lycée des Arts et Métiers (LAM), au Lycée de Garçons Esch (LGE) et au Maacher Lycée Grevenmacher (MLG).
Pour chaque cours, dix leçons sont prévues, enseignées par bloc de deux leçons. Une leçon correspond à 50 minutes. Les lycées pourront répartir les cours sur une ou deux semaines.
Les inscriptions se font directement auprès du secrétariat des lycées, dans la limite des places disponibles, jusqu’au 17 juillet 2024.