Classes inférieures

L’enseignement secondaire général, d’une durée de 7 ans, est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires générales. Celui-ci confère les mêmes droits que le diplôme de fin d’études secondaires classiques et permet d’entrer dans la vie active ou bien de poursuivre des études supérieures (universitaires et non-universitaires).

L’enseignement secondaire général est structuré en :

  • classes inférieures (7e, 6e, 5e) qui sont proposées dans la voie d’orientation ou dans la voie de préparation
  • classes supérieures (4e à 1re)

Le Bouneweger Lycée offre les classes inférieures suivantes :

  • Classes de la voie d’orientation (7G, 7G ALLET/FR+, 6G, 5G, 5AD)
  • Classes de la voie de préparation (7P, 6P, 5P, CIP)
  • Classe d’accueil (ACCU)
  • Classe d’intégration pour jeunes adultes (CLIJA(A))

Voie d’orientation (G)

Aux classes inférieures de la voie d’orientation, les connaissances générales (langues, mathématiques, sciences humaines et sociales, sciences naturelles) de l’élève sont approfondies. La langue d’enseignement est l’allemand, sauf pour les mathématiques et le cours de français, qui sont enseignés en français. Il existe également des offres linguistiques particulières (ALLET / FR+).
En classe de 6e générale d’orientation (6 G), les cours de langues (français et allemand) ainsi que les mathématiques sont enseignés à deux niveaux : en cours de base ou en cours avancé. Le choix de l’inscription dans un des deux cours se fait suivant le niveau de compétence de l’élève et l’avis d’orientation du conseil de classe. En classe de 5e générale d’orientation (5 G), l’anglais est également enseigné à deux niveaux.
Les classes inférieures ont aussi une mission d’orientation : elles mènent l’élève vers la voie de formation ou le métier qui correspond le mieux à ses intérêts et à ses capacités. Pour cette raison, les programmes comprennent des cours pratiques (intégrés dans TURBO) qui mettent l’élève en contact avec les différents métiers et professions. Cette orientation est complétée par des stages pratiques et des visites d’entreprises. La cellule d’orientation et d’intégration du lycée (COrIS) et les enseignants de l’élève assistent celui-ci dans cette procédure importante. À la fin de la 5e générale d’orientation, ou de la 5e générale d’adaptation, l’élève a accès soit à la formation professionnelle, soit aux classes supérieures de l’ESC/ESG.

7G ALLET

La 7G ALLET offre un programme identique à celui de la 7G avec des leçons supplémentaires en allemand.
La langue véhiculaire est l’allemand.
La mise à niveau en allemand sur une année permet à l’élève d’intégrer une classe régulière à partir de la 6G.

7G FR+

La 7G FR+ offre un programme identique à celui de la 7G avec des leçons supplémentaires en français.
La langue véhiculaire est également l’allemand.
La mise à niveau en français sur une année permet à l’élève d’intégrer une classe régulière à partir de la 6G.

Voie de préparation (P)

Les classes inférieures de la voie de préparation accueillent les élèves qui, dans une ou plusieurs disciplines, n’ont pas atteint le socle de compétences visé à la fin du cycle 4 de l’enseignement fondamental.
Elles préparent l’élève à un passage ultérieur à la voie d’orientation ou à une formation professionnelle. L’allemand, le français, les mathématiques, la culture générale, l’éducation physique et sportive et l’apprentissage pratique à l’atelier sont enseignés par modules répartis sur trois années d’enseignement. L’enseignement par modules permet à l’élève de progresser à son rythme et de capitaliser un maximum de modules pour la formation ultérieure envisagée. En fin de 6e générale de préparation (6 P), l’élève passe soit dans la classe de 5e générale de préparation (5 P), soit dans la 5e générale d’adaptation de la voie d’orientation (5 AD) si ses résultats le permettent.
À la fin de la 5e générale de préparation (5 P), l’élève a accès à la voie d’orientation, à la formation professionnelle visant le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), ou le certificat de capacité professionnelle (CCP) ainsi qu’à la classe d’initiation professionnelle (CIP).
Les classes de la voie de préparation ainsi que la classe de 5e générale d’adaptation se distinguent des classes de 7 G, 6 G, 5 G par l’importance accordée aux disciplines pratiques. Les mathématiques sont enseignées en allemand. Les langues enseignées sont l’allemand/luxembourgeois et le français. Dans certaines classes, l’anglais est proposé en option.

Le Bouneweger Lycée offre une formule d’accompagnement des élèves de 7e – 5e en plaçant l’élève au centre de tous les efforts: TURBO 

TUtorat – Régence – Bichelchen – Orientatioun & Optiounen

En 7e, le but de ce concept est de faciliter la transition entre l’école fondamentale et l’enseignement secondaire en accompagnant les élèves pour qu’ils puissent s’adapter et mieux réussir.

En 6e, la priorité est donnée au développement de l’élève en tant que membre responsable de la société. Le regard porté vers le monde extérieur est accentué, les valeurs et les normes sont discutées, les questions relatives aux exigences et aux attentes de la société sont abordées.

En 5e , dans le cadre de la leçon TURBO, l’accent est désormais mis sur la perspective d’avenir individuelle de l’élève. Les principaux éléments des deux années précédentes permettent aux élèves de développer des perspectives d’avenir réalistes. L’enseignant-orienteur prépare les élèves en classe aux études secondaires ou à la formation professionnelle. Il accompagne les élèves individuellement dans leurs phases de décision. Le portfolio est complété par une partie consacrée à cette thématique. Dans cette partie, l’élève classe tous les documents pertinents pour la suite de sa scolarité. Des visites d’entreprises peuvent être organisées. Des stages pratiques volontaires sous la supervision de l’école sont organisés pendant une semaine du premier et du deuxième semestre. Des activités avec des partenaires extrascolaires sont organisées, par exemple Luxskills, Léierplazendag etc.

Fréquence :

En ce qui concerne les modalités d’organisation des leçons d’encadrement, 2, 3, 4 ou 10 leçons par semaines sont réservées à des interventions sur des thèmes relevant de différents domaines!