L’enseignement secondaire général, d’une durée de 7 ans, est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires générales. Celui-ci confère les mêmes droits que le diplôme de fin d’études secondaires classiques et permet d’entrer dans la vie active ou bien de poursuivre des études supérieures (universitaires et non-universitaires).
L’enseignement secondaire général est structuré en :
- classes inférieures (7e, 6e, 5e) qui sont proposées dans la voie d’orientation ou dans la voie de préparation
- classes supérieures (4e à 1re)
Concernant les classes supérieures de l’Enseignement Secondaire Général (4e, 3e, 2e, 1ère) , le Bouneweger Lycée offre 3 sections différentes:
- La section administrative et commerciale (4GCM, 3GCM, 2GCG, 1GCG)
- La section ingénierie (4GIG, 3GIG, 2GIG, 1GIG)
- La section sciences sociales (4GSO, 3GSO, 2GSO, 1GSO)
La section ingénierie
La section ingénierie prépare à des études supérieures scientifiques, d’ingénieur, universitaires et d’autres professions dans le secteur technique et des sciences exactes.
Elle prépare également aux carrières moyennes technico-commerciales. Des qualifications diverses s’ouvrent aux élèves, telles qu’architecte, chimiste, physicien, ingénieur, instituteur, professeur, officier de carrière, chercheur, informaticien hautement qualifié.
La section administrative et commerciale / section gestion
En classe de 4GCM et 3GCM, l’élève bénéficie d’une formation générale, économique et administrative. Après la classe de 3GCM, l’élève a le choix entre la
section gestion et la section communication et organisation pour la poursuite de ses études.
La section gestion (GCG) est axée sur la comptabilité et l’analyse économique et financière. Les connaissances informatiques et mathématiques sont appliquées à la gestion d’entreprise.
La section sciences sociales
La section sciences sociales (2GSO et 1GSO) mène au diplôme de fin d’études secondaires générales et donne accès aux études supérieures. Elle oriente principalement vers les études supérieures dans le domaine des sciences humaines et sociales.