L’éducation à l’utilisation des médias numériques
et des appareils intelligents/connectés
au Bouneweger Lycée!
1. Contexte
L’utilisation des médias numériques et des smartphones/iPads/etc. a très fortement augmenté ces dernières années et influence tous les domaines de la vie quotidienne, y compris nos lycées. Les appareils numériques offrent de nombreuses opportunités, mais peuvent également avoir un impact négatif sur le climat d’apprentissage et l’interaction sociale de nos jeunes.
Le projet « Digital Spark » vise à établir des règles et des directives claires afin de garantir une utilisation responsable et productive de ces technologies.
Sont intégrés dans ce projet : one2one, IT4T, tribune des téléphones portables (Handy-Tribün), utilisation des médias, protection des données, protection contre les dangers, éducation à l’utilisation, …
2. Ojectifs du projet
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Promouvoir une utilisation réfléchie et responsable des médias numériques et des appareils connectés et intelligents.
- Veiller à ce que les appareils numériques soutiennent le processus d’apprentissage et ne l’entravent pas.
- Protéger la vie privée, respecter la protection des données et garantir la sécurité de tous les élèves.
- Encourager l’interaction personnelle et la communauté dans notre école.
3. Charte d’éducation numérique
Vigilance dans l’espace numérique
- Je garde mes identifiants et mots de passe secrets.
- Je ne partage pas d’informations personnelles en ligne.
- Je questionne les informations que je trouve sur Internet et je les vérifie (esprit critique).
- Je consulte divers sites d’Internet pour ma recherche d’informations et ceci pour varier mes sources.
Législation
- Je respecte les lois et je me conforme aux règles de cette charte et de la charte one2one.
- Je suis responsable de mon matériel numérique (à l’école et à la maison) et de mes actions.
- Je n’utilise pas de contenus illégaux (sexistes, pornographiques, violents, racistes…).
- Je respecte les autres dans mes messages – je ne menace, n’insulte et ne harcèle personne.
- Je tiens compte des droits d’auteur – je mentionne mes sources (images, textes, citations…).
- Je n’enregistre personne (photos, vidéos, audios) sans son/leur consentement.
Entretien du matériel numérique
- Je fais attention au matériel numérique.
- Je signale tout problème à l’enseignant ou via courriel à helpdesk@bounewegerlycee.lu.
- Je ne modifie pas les réglages/paramètres ou les applications sans autorisation.
- Je m’assure que le matin, mon support numérique est chargé à 80% au minimum.
- Je m’assure que j’ai assez de mémoire (8Go) à disposition pour l’école.
- Je veille à ce que les mises à jour soient toujours faites .
Usage du matériel numérique
- Je n’utilise mon support numérique qu’avec la permission de l’enseignant pendant les activités d’apprentissage.
- Je me concentre sur les tâches assignées et j’évite toute distraction.
- Je n’utilise que les applications et fonctions (splitscreen, caméra, airdrop…) que l’enseignant m’a permis d’utiliser.
- Je mets en mode silencieux mon iPad et je le range, s’il n’est pas utilisé.
- Je lis mes courriels et messages reçus via MS Teams ou Webuntis.
- Je me déconnecte régulièrement afin de me consacrer à des activités récréatives sans écran.
4. Charte one2one
L’élève est tenu de lire attentivement ces règles concernant le travail avec les outils informatiques, ainsi que l’usage du réseau informatique du lycée. Il déclare avoir reçu et compris les explications nécessaires et s’engage à respecter ces règles et principes. En cas de manquement à ces instructions, le lycée pourra prendre à son égard les sanctions disciplinaires adéquates et/ou l’élève pourra être exclu de la classe « iPad » ou « ordinateur portable ». Le lycée en informera les parents.
But du projet one2one
Le projet vise à promouvoir, à l’aide de la tablette ou de l’ordinateur portable, un travail et un apprentissage autonomes axés sur la collaboration. Les élèves développeront une attitude critique à l’égard des nouveauxmédias à travers la manipulation de la tablette, les recherches sur internet et intranet, le travail coopératif …Ainsi, les élèves acquerront les compétences nécessaires en technologie de l’information et de la communication.
Principe de base
Dans le cadre de ce projet, les élèves travailleront de manière responsable avec leur tablette ou ordinateur portable, aussi bien au lycée qu’à domicile. Ce nouvel outil peut avoir une utilisation variée. Les instruments de travail usuels tels que les livres, cahiers, stylos, etc. continueront à être utilisés. La tablette ou l’ordinateur portable permet de travailler avec les plateformes éducatives telle que par exemple 365.education.lu. Celles-ci développent l’apprentissage sous forme de coopération entre élèves et enseignants ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes. Le degré d’utilisation de la tablette ou de l’ordinateur est à la discrétion de chaque enseignant et est un autre moyen d’apprendre, mais ne remplace pas les méthodes usuelles.
Le rôle des parents
Le suivi de la préparation des élèves avec la tablette ou l’ordinateur portable semble moins évident pour les parents. Voilà pourquoi ils ne doivent pas hésiter à demander des explications à leur(s) enfant(s) ou à se faire montrer comment il(s) travaille(nt) et ce qu’il(s) a/ont déjà réalisé.
L’usage
Les élèves s’engagent à utiliser en cours exclusivement le(s) programme(s), contenu(s) ainsi que les sites internet indiqué(s) par les enseignants. Ils sont tenus responsables de tout abus constaté sur leur tablette ou ordinateur portable et pourront être exclus de la classe. L’utilisation en classe d’une tablette de type iPad requiert la création d’un AppleID personnel. La création et l’utilisation du compte sera sous l’entière reponsabilité de l’utilisateur ou de son représentant légal. Il est interdit d’enregistrer, même provisoirement, tout contenu illicite pour lequel l’élève ne détient pas les droits. De même le droit à l’image doit être respecté. Il est interdit d’utiliser ou de diffuser des photos, images et sons, sans l’autorisation écrite des personnes concernées. Les élèves doivent toujours avoir leur tablette ou ordinateur portable sur eux et veiller à ce que la batterie soit chargée pour le premier cours du matin. Les élèves doivent apposer sur leur tablette un signe distinctif visible leur permettant de l’identifier comme la leur.
Des règles d’utilisation supplémentaires (= Charte numérique du Bouneweger Lycée) pourront être développées en classe: soins à apporter et entretien de l’appareil, protection des données privées, communication « civilisée et responsable ». Le non-respect de ces règles et ses conséquences sont un élément essentiel des principes d’utilisation.
L’usage privé
Les élèves peuvent utiliser l’appareil à des fins privées à condition de ne pas altérer son fonctionnement à l’école. Ils n’ont pas le droit de modifier ou d’effacer les programmes mis à disposition par le lycée. Le Contenu pédagogique prime sur le contenu privé. Les élèves doivent prendre soin de leur tablette ou ordinateur portable, au lycée comme à domicile. Afin d’optimiser l’utilisation du matériel, une connexion wifi est conseillée au domicile. Il relève de la responsabilité du ou des responsables légaux concernant son utilisation. Seul le respect inconditionnel de toutes ces règles et principes d’utilisation fixés par le lycée à ce jour, et ceux qui pourront s’y ajouter en cours d’année, garantissent un usage sensé et responsable de la tablette ou de l’ordinateur portable.
5. Mise en œuvre du projet
Formation et sensibilisation**.
- Ateliers et formations : Chaque année scolaire, des ateliers sur le thème « Utilisation responsable des médias numériques » sont organisés pour tous les élèves, enseignants, le personnel et les parents. Ceux-ci sont animés par des experts dans le domaine de l’éducation aux médias et de la protection des données.
- Travail avec les parents : Les parents (comité des parents d’élèves) sont également impliqués dans le projet. Lors de soirées d’information, les parents sont sensibilisés et informés des règles et de l’utilisation responsable des smartphones et des médias numériques.
6. Evaluation et adaptation
Le projet est régulièrement évalué par le groupe de projet afin de s’assurer que les règles sont praticables et adaptées aux développements actuels dans le monde numérique. Les suggestions des élèves, des enseignants et des parents seront prises en compte afin d’améliorer continuellement le projet.
7. Conclusion
L’utilisation responsable des médias numériques, des smartphones etc. est une préoccupation majeure de notre lycée. Grâce à des règles claires et à une sensibilisation consciente, nous souhaitons créer un environnement dans lequel les appareils numériques sont perçus comme des outils et non comme des distractions. Le projet « Digital Spark » apporte une contribution importante à la promotion de la compétence médiatique et au renforcement de l’interaction sociale au sein de notre communauté scolaire au Bouneweger Lycée.
ver. 09.2024
Groupe du projet:
- Tropeano Marco (responsable du projet)
- Fischbach Jos (coordinateur du projet)
- Allegrucci Fabrice
- Djordjevic Dylan
- Elsen Georges
- Menster Georges
- Meyer Luc
Contact: digital_spark@bounewegerlycee.lu