Un espace pour réfléchir et se responsabiliser
Le dispositif COOL-DOWN est une réponse éducative mise en place pour accompagner les élèves confrontés à des difficultés de comportement en classe. Lorsqu’un élève adopte un comportement inapproprié, il reçoit d’abord un avertissement oral de la part de son enseignant, qui lui rappelle les règles de vie à respecter. À ce moment-là, l’élève est libre de choisir de corriger son comportement et de continuer le cours. Cette décision lui appartient, mettant en avant son autonomie et sa capacité à s’adapter aux règles.
Cependant, si le comportement perturbateur persiste, l’élève sera orienté vers le COOL-DOWN. Ce temps de réflexion encadré lui permet de prendre conscience des conséquences de ses actes et de montrer s’il a besoin d’un soutien supplémentaire pour évoluer positivement.
Les objectifs du COOL-DOWN :
- Offrir un cadre structurant pour les élèves ayant des difficultés à respecter les règles de conduite, en leur fournissant un espace sécurisé pour réfléchir à leurs actions.
- Sensibiliser au respect du règlement intérieur, en rappelant l’importance de la vie collective et des règles qui permettent à chacun d’évoluer dans un environnement propice à l’apprentissage.
- Responsabiliser les élèves en leur faisant comprendre que leurs comportements ont des conséquences qu’ils doivent assumer.
- Favoriser la réflexion personnelle en collaboration avec les encadrants du COOL-DOWN, pour permettre à l’élève de mieux comprendre son propre comportement et de s’engager vers un changement positif.
Avec le COOL-DOWN, l’élève n’est pas simplement sanctionné, mais accompagné pour mieux comprendre ses actions et retrouver une dynamique positive en classe. C’est un moment de prise de conscience et de responsabilisation, un pas vers une meilleure intégration dans le groupe classe et une participation plus harmonieuse à la vie scolaire.
COOL-DOWN : pour apprendre à grandir et respecter les règles ensemble.