Absences (Classes concomitantes de la Formation professionnelle)

Signaler une absence

Les absences des élèves sont signalées par courriel (email) à checkin@bounewegerlycee.lu.

L’apprenti(e) majeur[1](e) d’une classe concomitante qui devrait suivre ses cours au lycée à ce moment (ou bien les parents/tuteurs de l’apprenti(e) mineur(e)) informe le lycée en envoyant un courriel à checkin@bounewegerlycee.lu et à son entreprise formatrice, le plus tôt possible.

L’apprenti(e) majeur(e) ou bien les parents/tuteurs de l’apprenti(e) mineur(e) en informe également le régent par le moyen choisi par le régent (p.ex. email, MS Teams …).


[1] Art 27. (RDG 23 décembre 2004): Sauf demande écrite de l’élève majeur de lui adresser toute correspondance à son nom et adresse, les parents sont destinataires de toute correspondance concernant les élèves.

Excuser une absence

Chaque absence doit être excusée par un Certificat médical d’incapacité de travail[1]. Cette exigence s’applique dès le premier jour d’absence.

Une simple attestation que l’apprenti(e) ne peut pas fréquenter les cours ne peut être acceptée, sauf comme pièce justificative pour une visite médicale (absence de moins d’une journée).

L’apprenti(e) d’une classe concomitante qui devrait suivre ses cours au lycée à ce moment, remet (dès obtention par le médecin traitant) le Certificat médical d’incapacité de travail (une photo ou un scan) à son régent et envoie le volet 2 (fiche jaune) à son entreprise formatrice/employeur.

De manière générale, c’est le patron formateur qui gère les absences. Il est donc indispensable de le prévenir de toute absence, même lorsqu’elle concerne un jour de cours à l’école.

Attention : Un(e) apprenti(e) en congé de maladie qui ne peut suivre sa formation pratique en entreprise, ne pourra pas non plus fréquenter les cours (théoriques & pratiques) au lycée.


[1] Comprenant 3 volets (rose, jaune, vert)

Absences non excusées

La loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire prévoit que des absences non excusées soient notifiées au ministère de l’éducation :

« Art. 6. Les personnes titulaires de l’autorité parentale ont l’obligation de s’assurer que le mineur suffise à l’obligation scolaire.

Art. 9. (1) Le contrôle du respect de l’obligation scolaire incombe au ministre, qui l’exerce de façon continue, et au moins une fois par mois. (…)

 (3) Si le ministre constate pour un mineur sous obligation scolaire (…) l’absence non justifiée (…) d’au moins » 24 leçons[1] «au cours d’une année scolaire aux cours, activités et stages obligatoires (…), il met les personnes titulaires de l’autorité parentale en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception de se conformer à la loi.

(4) (…) en cas de nouvelle absence non-justifiée à partir de la date de réception de la mise en demeure, le ministre en informe le tribunal de la jeunesse territorialement compétent. »

Afin de contenir les absences non excusées en général, le Bouneweger Lycée a mis en place des procédures plus strictes. Les mesures prévues sont entre autres, des avertissements adressés aux parents/élèves majeurs, des entretiens entre parents, élèves, régent et direction et d’autres mesures éducatives qui pourraient même entraîner un renvoi de l’école selon l’Art 43. de la loi modifiée du 24 juin 2004 : portant organisation des lycées :

«(…) Le conseil de discipline peut prononcer la sanction du renvoi pour les faits suivants : (…) l’absence injustifiée des cours durant (…) plus de trente leçons pour les élèves des classes concomitantes» au cours d’une même année scolaire.


[1] Selon les instructions du MENJE